Le Nouveau Volkswagen Crafter Electrique Arrive

Le Crafter électrique est le premier utilitaire zéro émission de Volkswagen. Au programme : autonomie réelle de 100 km, puissance de 136 ch, plus de 11 m3 de volume en soute et un riche équipement.

Au plan commercial, l’e-Crafter, premier utilitaire électrique de Volkswagen, entre en piste dès septembre. Elaboré parallèlement au développement de la gamme diesel, lancée l’an dernier, ce pionnier de la marque Volkswagen véhicules utilitaires rejoint la niche des 3,5-tonnes électriques, segment qui, à l’échelle industrielle européenne, a pris son envol cette année, avec le Renault Master Z.E. L’an prochain, le Mercedes eSprinter, le grand concurrent, surtout sur le marché allemand, en fera partie.

La réalité : de 70 à 100 km par jour

Volkswagen indique une autonomie maximale de 173 km (règlement NEDC), avec vitesse de pointe limitée à 90 km/h d’usine, mais annonce vite les résultats de ses enquêtes de mobilité portant sur 210 000 profils de conduite auprès de plus de 1 500 clients. Ces résultats révèlent que la plupart des conducteurs parcourent entre 70 et 100 km par jour. Partant de là, le développement de l’e-Crafter, dixit le constructeur, a été abordé avec une autonomie réaliste en tête, et non une autonomie maximale.

Les tests en conditions d’exploitation menés par 25 entreprises (Allemagne, Pays-Bas, Suède, Grande-Bretagne) avec 38 véhicules ont abouti à la validation d’une autonomie moyenne et réelle de 100 km. « Cette approche a permis de proposer un tarif au niveau de la concurrence, grâce à un format de batterie plus compact, précise la marque dans un communiqué. L’e-Crafter est ainsi vendu en entrée de gamme 69 500 € nets en Allemagne. » Pour l’instant, pas de prix annoncé en France.

Laisser un commentaire